C*RED

49, rue de Marengo • 59000 Lille +33 3 20 56 35 07

Le mobinaute, avenir du street marketing ?


Le mobinaute, avenir du street marketing ?

08 mai 2019,   Categories: ,   By ,   0 Comments,  

Avec 37,5 millions de mobinautes recensés en France en 2017, l’internet mobile a ouvert un nouveau champ des possibles au street marketing grâce au haut débit et aux multiples révolutions technologiques des smartphones…

En 2000, alors que le world wide web était en train de conquérir le monde, la plupart des responsables d’agences prévoyaient la mort du papier au profit du digital. Le web 2.0 a ensuite conforté ces prévisions en donnant à chacun la possibilité de devenir éditeur de contenus digitaux, notamment grâce aux blogs, aux réseaux sociaux et aux CMS. Puis, le web 3.0 a  bouleversé les comportements d’utilisation de la toile en généralisant l’internet mobile. Aujourd’hui portée par le cloud et nourrie par le Big Data, la révolution numérique entre dans une nouvelle transition digitale, où les canaux online et offline se croisent et se nourrissent…

L’internaute est mort, vive le mobinaute ! La connexion internet a quitté le lieu d’habitation ou de travail et nous accompagne désormais partout et les stratégies de marketing se sont adaptées à cette nouvelle donne : multicanal, cross canal, omnicanal, inbound marketing…

Bienvenue dans l’ère du « SOLOMO » !

C’est un peu comme si l’algorithme avait décidé de sortir de l’ordinateur pour devenir l’animateur de notre surf social, local et mobile. Internet est dans la rue tout autant que la rue est sur internet ! Les canaux s’entremêlent sur l’asphalte des villes, causant parfois de sérieux brouillages entre l’expression et la représentation de la réalité. Nos regards oscillent constamment entre le vrai monde et la réalité digitalisée, tandis que les antispams et autres blockers nous protègent d’une publicité digitale devenue bien trop intrusive.

Quand le street marketing recrée de l’interaction humaine…

L’internet mobile nous éloigne de l’individu en dématérialisant nos relations sociales et dans le même temps, il créé chaque jour de nouveaux territoires à travers lesquels nous cherchons à nous rapprocher des autres.

En replaçant la relation humaine au cœur de l’interaction, le street marketing oblige le mobinaute à relever le bout de son nez, à décrocher de son écran pour regarder vers le vrai monde… Agile et accessible à tous, le street profite des nombreux points de contact actionnés dans la rue pour renforcer la dimension affective du message de communication tout en contribuant à la collecte de datas.

Autres preuves de cette transition digitale du marketing alternatif urbain, les campagnes « street to web » et « web to street » se multiplient, faisant intervenir de multiples canaux du street et du guerilla : tractage en mano mano, affichage libre, road shows, clean tags, boards…

La réalité augmentée et la réalité virtuelle vont elles aussi enrichir l’expérience vécue lors des actions de street marketing, notamment sur le plan du plaisir…

Une chose est sûre ! Le street connaît une véritable renaissance grâce au mobinaute et il n’a pas fini de vivre sa transition digitale !